Le taureau Apis

Publié le par antonio

Il toro Api dipinto su sarcofago

 

     Parmi les symboles procréateurs les plus puissants de l’ancienne Egypte, le taureau pouvait évoquer en même temps le dieu de la Création les eaux primordiales et même les hautes eaux du Nil.

     Son identification avec l’énergie vitale en faisait aussi un emblème du souverain égyptien au point que de nombreux monarque du Nouveau Règne prirent le nom de « taureau puissant » ou « taureau d’Horus »

 

Le livre égyptien des mort Formule 148

 

     Salut à toi, ô toi qui resplendit dans ta sphère, âme vivante qui se lève à l’horizon…

Je connais les noms des sept vaches et de leur taureau, qui donnent le pain et la bière, réconfort de l’âme.

 

 

En haut

Sarcophage peint de la XX dynastie, figurant le taureau comme dieu de la Création et de la renaissance.

 

Ci-dessous

Sculpture en bronze du taureau Apis, période tardive

 

Toro Api Sculpture bronze

 

 

 

..

 

 

 

Simboli sacri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> <br /> http://i56.tinypic.com/mrkvr.jpg<br /> <br /> <br /> Bon moi je n'y comprends plus rien, ce matin je pensais que nous étions lundi et nous sommes mardi, je pensais qu'il était 9 heures et il était 8 heures, j'en perds mon latin!!!<br /> Ben que cela ne m'empêche pas de venir te saluer et te souhaiter une excellente semaine, au repos ou pas!!!<br /> Gros bisous.<br /> Domi.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Antonio<br /> <br /> <br /> Un symbole bien réprésentatif pour le taureau<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
F
<br /> Ami Antoine,<br /> <br /> <br /> Et le Minautore???<br /> <br /> <br /> FAJ<br />
Répondre