N. Moscardelli: tre più tre fa sei / trois plus trois font six

Publié le par antonio

 

Scrittoio

      Questa poesia è estratta da Abbeveratoio pubblicato in Firenze nel 1914 da Vallecchi. E’ il periodo in cui Moscardelli, ancor giovane, cerca nuove vie poetiche e frequenta, tra l’altro, i poeti futuristi con alcuni dei quali, come ad esempio Palazzeschi del quale ho riportato due poesie, strinse forti amicizie.

      Cosi’ in Abbeveratoio s’incontra un Moscardelli svariato nei temi e nello stile a prova della grande inventività poetica che, più tardi, si concretizzerà in poesie di più ampio e profondo respiro.

 

                  TRE PIU TRE FA SEI


                Una volta la mia fidanzata...

                (si capisce! anche un poeta

                ci puo’ avere una fidanzata,

                una ragazza bene educata

                pallida ed emaciata

                come piace ad un poeta come me)

                Una volta, dicevo, la mia fidanzata

                s’inquieto’ con me

                chissà perché:

                passo’ sotto la mia finestra

                ma non si volse in su,

                segno che non mi amava più! Nicola Moscardelli

 

                Io le scrissi una lettera

                una bellissima lettera

                tragica sentimentale

                e le dicevo... che cosa?...

                quello che un poeta puo’ dire

                alla sua fidanzata.

                Ella non mi rispose – sgarbata!-

                ma mi respinse indietro

                le tre bellissime lettere

                che io le avevo già scritto.

 

                Io rimasi allibito

                senza fiato

                spaurito

                disperato.

                Ma poi mi consolai:

                pigliai

                le lettere che avevo scritto io

                quelle che aveva scritte lei,

                esclamai

                -tre più tre fa sei-

                e le misi nel cassetto.

 

                Cette poésie est extraite de Abbeveratoio (Abreuvoir) publié en Florence en 1914n par Vallecchi. C’est la période où Moscardelli, encore jeune, recherche de nouvelle voies poétiques et fréquente, entre autres, les poètes futuristes ; avec certains d’entre eux, comme par exemple Palazzeschi dont j’ai présenté deux poèmes sur ce blog, il lie de solides amitiés.

                Ainsi dans Abbeveratoio on découvre un Moscardelli multiforme dans les thèmes et dans le style à preuve de sa grande inventivité poétique qui, plus tard, se concrétisera en des poèmes de plus ample et profonde respiration.

 

 

Trois plus trois font six

 

Une fois ma fiancée…

(comprenez ! même un poète

peut avoir une fiancée

pâle et émaciée

comme il plait à un poète comme moi). Nicola Moscardelli Tutte le poesie

Une fois, disais-je, ma fiancée

se fâcha avec moi

qui sait pourquoi :

passa sous ma fenêtre

mais ne regarda point en haut,

signe qu’elle ne m’aimait plus.

 

Je luis écrivis une lettre

une très belle lettre

tragique sentimentale

et je lui disais… quoi ?

ce qu’un poète peut dire

à sa fiancée.

Elle ne répondit pas – impolie-

mais me fit retour

des trois très belles lettres

que je lui avais déjà écrit.

 

Je restais baba

sans souffle

blême

désespéré.

Puis je me consolais

je pris

les lettres que je lui avais écrites

celles qu’elle m’avait écrites

et m’exclamai

-trois plus trois font six-

et les mis dans le tiroir.

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> c' est bien là que se situe le problème !<br /> <br /> <br /> à quoi sert  une passion si elle n' est pas partagée !<br />
Répondre
R
<br /> Bella!!!!!A presto!<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Antonio<br /> <br /> <br /> Une belle page poétique jusqu'aux commentaires<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Frieda<br /> <br /> <br /> ton messages est aussi un merci aux commentateurs qui nous font plaisir avec de beaux textes.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> sympa la poèsie 3+3=6 et la tva ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La tva est enterrée dans le tiroir avec les lettres!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> en amour ,<br /> <br /> <br /> Il n'est pas de chagrins<br /> <br /> <br /> Qui ferment les lendemains<br /> <br /> <br /> Celle ou celui qui part<br /> <br /> <br /> S'éloigne du regard<br /> <br /> <br /> Poussant la porte d'une autre vie<br /> <br /> <br /> Vers un monde qui sourit<br /> <br /> <br /> Amitiés Poétiques<br /> <br /> <br /> Tony<br />
Répondre