DANTE ALIGHIERI (1)

Publié le par antonio

Cette publication n’a pas vocation à présenter une exégèse sur Dante d’une part parce que j’en serais incapable et de l’autre parce qu’il serait présomptueux prétendre pouvoir condenser un tel travail dans un article de blog.

 

Avec cette insertion j’ai seulement voulu vous faire partager ma passion pour cet auteur qui a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’art poétique de la langue italienne et de l’histoire de son temps.

 

Il existe des milliers d’ouvrages consacrés à l’interprétation de son œuvre qui, déjà de son temps, suscita un véritable engouement tant sa novation et sa puissance créatrice étaient grandes.

Bruno Pinchard

UN SOUVENIR : il y a déjà quelques années j’ai eu l’immense bonheur, assis à la terrasse d’un café de la grande place de Toulouse, de pouvoir échanger, pendant presque deux heures, avec Bruno Pinchard philosophe et vraiment intime connaisseur de la littérature et de la philosophie italienne, à propos de Dante et de Giambattista Vico : encore aujourd’hui je conserve de cette rencontre une émotion intacte.

 

Ceux qui voudraient se documenter n’auront donc aucun mal à trouver des ouvrages.

 

Les photos sont tirées de la Divine Comédie enluminée un ouvrage magnifique édité en 2003 avec les enluminures de l’artiste Jean-Luc Leguay.

 

Les textes sont tirés de l’édition bilingue  chez Flammarion avec la traduction de Jacqueline Risset.

 

Il existe une encyclopédie en VI volumes chez  TRECCANI intitulée DANTE.

 

Et je pense que beaucoup de lecteur de la communauté connaissent l’ouvrage de René Guénon « L’ésotérisme de Dante »

 

Dante Divine Illustrée0003

 

Dante Divine Illustrée0001Dante Divine Illustrée0002

 

 

Dante Traduct Jacqueline Risset0001

 

Dante-Traduct-Jacqueline-Risset0002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dante-Traduct-Jacqueline-Risset0003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Ami Tonio,<br /> <br /> <br /> Pardonne-moi j'avais loupé ton blog sur Dante. Il m'a propulssé environ 49 ans dans le passé.<br /> <br /> <br /> Tu es très malin... Tu as provoqué, en moi, un besoin de relecture de l'Enfer.<br /> <br /> <br /> Amlicalement. Franck<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne peux que dire MERCI POUR LUI, car Lui, je suis sur, le vaut bien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> et bien, un parcours bien compliqué avec des influences multiples !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et c'est là qu'on se rend compte que le terme moyennageux ne devrait pas avoir la signification d'obscurantisme que souvent on lui attribue<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> merci, dès demain je vais aller suivre ça<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir..<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite chez moi...<br /> <br /> <br /> Quand a Dante, en cours de phiilo pour moi ce fut un Enfer....<br /> <br /> <br /> et pas glacé comme le premier cercle......<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A mon sens tu ne devais pas avoir un bon Virgile!<br /> <br /> <br /> C'est souvent le cas lors de nos études: la qualité du prof et sa passion font la qualité de notre écoute.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un des sommets de la littérature occidentale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh que je suis d'accord avec toi! Finalement nous pouvons constater que, peu importe l'endroit, de temps à autre la vie nous fais cadeau de personnages d'exception.<br /> <br /> <br /> Notre chance, gagnée à la sueur de beaucoup de luttes, est de pouvoir, en occident, avoir librement accés à tous ces personnages quelques soit leur origine ou la pensée qu'ils expriment.<br /> <br /> <br /> Pour beaucoup l'obscurantisme ou la raison politique leur interdit l'accés même au simple nom et prenom de leur très anciens concitoyens!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />