La dea della montagna / La déesse de la montagne

Publié le par antonio

La dea della montagna i seni di ANU

La dea della montagna

 

     Nella contea di Kerry si trovano due colline tondeggianti (vedi foto) note con il nome di Dà Chich Annan, ovvero « iseni di Anu », dea madre dei Celti d’Irlanda.

     L’animismo di fondo dei Celti pagani fece proliferare i culti nati da un’associazione con specifici fenomeni naturali. Le montagne e i luohi sopraelevati in particolare furono sedi importanti di attività religiose. Un altro dio della montagna fu l’quivalente celtivo di Giove venerato specialmente nei Pirenei.

     Anu era la dea della fertilità, nonche la madre dei Tuatha Dé Danann (la stirpe della dea Danu), ultima generazione di dei che governarono la terra.

 

Testo italiano estratto da Simboli Sacri

Edizione 2009 l’Ippocampo Milano

 

comte-kerry

La déesse de la montagne

 

     Dans le comté de Kerry se trouvent deux collines aux formes arrondies (voir photo) connues sous le nom de Dà Chich Annan, c’est à dire “les seins de Anu) déesse mère des Celtes d’Irlande.

     L’animisme foncier des Celtes païens fit proliférer les cultes nés d’une association avec des phénomènes naturels particuliers. En particulier les montagnes et les lieux surélevés furent siège d’importantes activités religieuses. Un autre dieu de la montagne fut l’équivalent celtique de Jupiter et vénéré surtout dans les Pyrénées.

     Anu était la déesse de la fertilité et la mère des Tuatha Dé Dannan (la race de la déesse Danu ou Anu) dernière génération de dieux à gouverner la terre.

 

Traduction du texte italien par mes soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Les vacances c’est douceur<br /> Les vacances c’est chaleur<br /> Les vacances c’est lumière<br /> Oui mais les vacances c’était hier<br /> Alors maintenant<br /> Pensons à tout ce bon temps<br /> Et réservons le meilleur<br /> Dans nos coeurs<br /> Pour de doux partages<br /> Avec notre entourage!!!<br /> <br /> <br /> Tu m'as amusé par ton commentaire chez moi!!!<br /> <br /> <br /> A vrai dire, je suis rentrée depuis presque un mois de vacances, là bas j'ai été réellement en pause, je surveillais de loin mais ne m'impliquais pas comme je peux le faire à certains moments. Je<br /> suis encore loin de ce que j'ai pu donner toute cette année et pense respecter un certain rythme. Il est clair que l'annuaire prend beaucoup de mon temps, mais de voir tant d'échanges me ravit<br /> chaque jour!!!<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour tant de fidélité à mes écrits parfois drôles parfois vengeurs, parfois tristes ... !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Antonio, malheureusement je ne sais pas où est le comté de Kerry, mais ça a l'air magnifique. Bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> J'ai mal au coeur<br /> <br /> J'ai vomi tout mon quatre heures<br /> <br /> J'ai mal aux tripes<br /> <br /> Même pas la grippe<br /> <br /> J'ai mal à la tête<br /> <br /> Pourtant point de fête<br /> <br /> J'ai mal au pieds<br /> <br /> Je ne veux plus avancer<br /> <br /> J'ai mal à la gorge<br /> <br /> Je m'interroge<br /> <br /> Pourquoi tant de maux<br /> <br /> Je ne trouve pas les mots<br /> <br /> J'ai mal partout<br /> <br /> Serait-ce un tout<br /> <br /> Mais non j'aurais du m'en douter<br /> <br /> Bientôt c'est la rentrée.<br /> <br /> -dimdamdom-<br /> <br /> Voilà par ce petit poème, je viens te dire que je suis dans cet état là, chaque fin d'été parce que j'aime pas la rentrée lol!!!<br /> La seule chose qui me réjouit c'est que bientôt je vais retrouver tous mes amis et montrer mon bronzage hihi!!!<br /> Je te souhaite une bonne rentrée à toi aussi!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces paysages d'Irlande aux multiples légendes!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt Antonio<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Antonio,<br /> <br /> <br /> Je m'attarde sur l'animisme foncier, je veux comprendre...<br /> <br /> <br /> Bon lundi Antonio<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
T
<br /> j' aurais pensé aux Vosges !<br /> <br /> <br /> Une preuve de plus que l' homme se cherche des dieux !<br /> <br /> <br />  bonne journée Antonio<br /> <br /> <br />  amitié<br />
Répondre