Michel-Ange: trois sonnets à la nuit

Publié le par antonio

Michelango_Portrait_by_-Daniele-da-Volterra.jpg

 

                 J’ignorais totalement que Michel-Ange ait écrit des poèmes.

                C’est en étant accroupi devant le rayon poésie de la Fnac à Strasbourg ( un mélange hétéroclite de livre de poésie mais aussi de romans, donc un rayon réellement indigne d’un grand distributeur tel que la Fnac) que je suis tombé sur cet opuscule que j’ai immédiatement mis sur la pile que je tenais entre les bras en me disant que, venant d’un tel auteur, ça ne pouvait pas être mauvais.

                Mais il se peut aussi qu’une certaine curiosité  du style people m’y ait poussé après une rapide lecture, toujours accroupi devant le rayon, de quelques sonnets faisant clairement état de ses amours interdits, en ce temps là.

                Je reviendrais sur ce livre dès que j’aurais pu me procurer l’édition en langue originale de ces poèmes, mais en attendant, il me plait de partager avec vous ces trois sonnets à la nuit.

 

                                 XLIV

 

                   SONNET SUR LA NUIT

 

    Lorsque Phébus cesse d'étendre et d'enrouler

autour de notre globe humide et froid ses membres Michel-Ange-Poemes.gif

de lumière, la foule tient à nommer nuit

ce soleil qui résiste à son entendement.

 

    Débile, elle l'est tant que, pour peu qu'on allume

la moindre torche, celle-ci lui prend la vie

alentour; et de même, elle est si délicate

qu'une amorce aisément la déchire et la fend.

 

    Si l'on veut qu'elle soit quelque chose, pour  sûr

elle est la fille du soleil et de la terre,

car l'une porte l'ombre, mais l'autre la crée.

 

    Quoi qu'elle soit, il erre, celui qui la loue:

c'est une veuve ténébreuse et si jalouse

qu'une luciole suffit à l'alerter.


 

                                  XLV

 

                        SONNET À LA NUIT

 

    Ô nuit, ô temps suave bien qu'obscur, ta paix,

pour finir, a toujours raison de tout labeur;

qui t'exalte a l'œil bon et l'entendement sain,

c'est un esprit sans faille qui te rend honneur.

 

    A toute pensée chagrine tu coupes court:

l'ombre rafraîchissante et paisible l'assume ;

et souvent d'ici-bas jusqu'aux nues tu m'emportes

en songe où j'ai l'espoir de parvenir un jour.

 

    Ô ombre de la mort dans laquelle s'apaise

toute détresse d'âme dont pâtit le cœur,

pour l'affligé, suprême et bienfaisant remède;

 

    tu guéris notre chair infirme, essuies nos pleurs,

nous délasses de nos fatigues et soulages

les justes de toute colère et tout ennui.

 

                         XLVI

 

           AUTRE SONNET SUR LA NUIT

 

    Tout lieu clos, tout endroit couvert, tout site enfin

que la matière circonscrit, protège

la nuit, aussi longtemps que le jour se maintient,

des jeux éblouissants qu'invente le soleil.

 

    Mais quand elle est vaincue par la force du feu,

le soleil, ou quelque lumière plus chétive,

s'attaque à sa divine apparence et l'en prive -

si bien que même un ver l'entame quelque peu.

 

    Ce qui reste accessible au soleil et fermente,

faisant germer ainsi mille graines et plantes,

le rude laboureur l'ouvre avec son araire;

 

    Mais l'ombre, c'est à planter l'homme qu'elle sert;

ce pourquoi les nuits sont plus saintes que les jours,

l'homme, entre tous les fruits, ayant valeur première

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ja, I do.<br />
Répondre
E
<br /> J'ai bien eu ton message d'eau à la feuille de menthe l'autre jour Antonio. Là je peine à lire sur l'écran, j'ai des heures de trad. dans les orbites... Ce soir je vais au St Exupéry voir une<br /> avant-première. A Strasbourg of course.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Erika<br /> <br /> <br /> j'espère que la soirée a été agréable! Si j'ai bien compris tu fais dans la traduction?<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Antonio<br /> <br /> <br /> Je retiens la nuit sur le deuxième sonnet<br /> <br /> <br /> Surtout la dernière strophe, après on est ravi<br /> <br /> <br /> du jour qui arrive<br /> <br /> <br /> Bon retour et belle journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
T
<br /> et bien, voila un artiste motivé par l' alternance jour/nuit !<br /> <br /> <br /> La nuit n' existe que parce qu' existe le jour, et vice et versa !<br /> <br /> <br /> bon séjour, sous le soleil, ce qui n' est pas mon cas !<br /> <br /> <br />  amitié Antonio !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut dire que Michel-Ange en terme de nuances il s'y entendait comme nul autre!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />