Moment de bonheur immobile

Publié le par antonio

Strasbourg le 26.09.2005antoine.voyage.italie.mai2008 FA Jolivet 023

  02H 30


Je viens de me verser un café et je suis heureux ! Heureux de cette envie soudaine qui m’a pris il y a une demi heure : recommencer à écrire.

Sur la page qui précède le récit interrompu de mon voyage au Maroc puis le vide, hormis quelques lignes sur un autre cahier, et le récit très imagé, façon journal de bord, de mon séjour sur le Home 2 au mois de mai.

 

Brève interruption : jeu de freecell sur ordinateur.

 

Ecrire pour dire quoi ?

 

Je ne sais pas vraiment mais je suis heureux par le simple fait d’avoir eu envie de prendre le stylo et me retrouver avec ce contact physique avec le papier : une étrange jouissance, peut-être due au fait que j’interromps cette absence d’écriture, cet absence d’échange triangulaire qui va de Antoine à Antoine avec soi même par feuille de papier interposée.

 

Car il est vrai que ces mois ont été riches en vécu, riches en dialogues intérieurs, riches d’un étrange apaisement. Il est vrai que, de manière générale, j’écris plutôt dans les moments de tourments, lors de ces interminables questionnements autour de ma vie, de mes angoisses et de mes espérances.

 

Cette nuit ce n’est pas le cas : la sérénité me tient compagnie ; est-ce un calme avant la tempête ?

 

Oui, je le redis les mois que je viens de passer ont été assez riches car j’ai vraiment eu le sentiment de parvenir à un apaisement, de regarder moi-même et la vie avec un certain détachement.

 

Pourtant j’ai peu fait de choses qui habituellement me réjouissent : pas d’écriture, très peu de lecture et pratiquement pas de voyages. Et dans cette absence ma santé m’a fait aussi quelques tours avec un zona douloureux et long à partir.

 

Et pourtant. J’ose à peine l’écrire de peur que cela ne m’abandonne, ne me lâche.

 

Je ne sais pas comment cela se fait, mais j’ai le sentiment qu’un dialogue s’est instauré avec mon moi profond, mon moi divin. Non, je ne suis pas encore au face à face, mais quand j’essaye de vider mes pensées des diverses préoccupations terrestres, de les éloigner de mes soucis, de mes espoirs, quand je reste en attente de rien, je me sens envahir par la quiétude, la sérénité. Un sentiment de dilatation m’envahit, une foule de visages se présente à moi et il me parait de pouvoir tous les étreindre, les envelopper de moi-même, de pouvoir les contenir.

 

A ce moment de l’écriture je suis resté un long moment la tête entre les mains, mon âme vagant ou voguant selon le cas dans des espaces temps ou des espaces indéfinis. J’ai ressenti une forme de plénitude : et pourtant j’étais bien conscient de toutes les difficultés du monde, des méchancetés, des pauvretés etc.….

 

Je ne pouvais plus écrire et suis allé me coucher vers 4 heures.Ofena 0816

 

Il est 8 heures au moment où je reprends cette page : je me sens toujours envahi par cette sorte de bonheur lucide.

 

Qu’y a-t-il de changé pour que j’en arrive là ? C’est difficile à dire mais il me semble que toute ma vie sociale se déroule dans une sorte de confiance avec l’autre, que mes amis je les aime encore davantage et plus simplement et que ma propre vie ne me tourmente plus.

 

Ofena 0939Et pourtant il n’est pas un jour où le visage de ma fille ne me vienne à l’esprit et je m’interroge sur ce gâchis, mais au bout du compte j’ai comme la certitude que cela se terminera par un épilogue heureux, et cette conviction n’est surement pas une construction pour apaiser le présent.

 

Je ne sais pas si cet état est lié à mon parcours sur le chemin de la transcendance, mais il est certain que cela a accentué mes questionnements spirituels, que mon regard s’est sensiblement approfondi : mais tout était déjà dans ma vie.

 

Elle est passée par mille et un avatars, par mille et mille erreurs de toute sorte, par des joies matérielles toujours insatisfaisantes, mais j’ai eu la chance de ne jamais me noyer dans ce tourbillon même si j’avais mis en sourdine l’essentiel, du moins au niveau de mes pensées, pas forcément au niveau du comportement.

 

Quelqu’un veille sur moi, une vraie bonne étoile.

Pentagramme déssiné

......

Gravure Scienza Nuova (2)

....

Publié dans journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bonsoir Antonio ,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup cet écrit ! Je reconnais un peu aussi mon cheminement dans tes mots. Je comprends un peu cet état de grace que tu décris ... en ce moment ce n'est pas ça pour moi mais quelque<br /> chose me parle fort tout de même... bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis convaincu que toute personne qui s'interroge sincèrement un jour ou l'autre se rencontre dans cet état de sérénite, même si fugitif.<br /> <br /> <br /> Pour l'homme ou la femme qui s'interroge la vie n'est pas un long fleuve tranquille!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> De nuit comme de jour elle est dans ton coeur l'Etoile. Et pourtant, et heureusement elle est inaccessible car sinon qui nous guiderait???<br /> <br /> <br /> Amitié. Franck<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cher Ami<br /> <br /> <br /> surtout ne pas oublier de me rappeler, lors de mon prochain passage à Strasbourg, de graver l'intégrale de Brel!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est émouvant de te lire, d'apprendre à te connaître, alors que peut-être sûrement jamais nous ne nous rencontrerons, mais c'est un sentiment agréable quand même. Voilà un peu pourquoi je me<br /> bats tant et tant pour distribuer le partage à travers mon annuaire. J'avoue que ces derniers temps je me sens un peu perdue, l'envie de tout lâcher, mais de lire des textes comme tu viens<br /> d'écrire me renforcent vraiment dans ce désir d'aller toujours plus loin!!!<br /> <br /> <br /> Voilà mon cher ami, je te souhaite plein de bonnes choses, et surtout qu'un jour tu puisses revoir ta fille, il ne faut jamais désespérer!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Domi<br /> <br /> <br /> merci pour tes paroles, elles me vont droit au coeur. Cela correspond aussi à l'intention première de mon blog qui est celui du partage que chacun fait à sa manière selon ses capacités, mais avec<br /> sincérité. On ne peut pas se plaindre d'un monde qui va de travers et en même temps ne rien faire, ne pas bouger:moi j'essaye de communiquer avec mes paroles en évitant de devenir rabat joie<br /> autant que faire se peut.<br /> <br /> <br /> Quant à ma fille l'issue a été positive quelques années plus tard, elle est en contre jour sur l'une des photos qui décorent l'article, prise lors d'un voyage en Italie l'année dernière.<br /> <br /> <br /> En sincère amitié<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Antonio,<br /> <br /> <br /> J'apprécie tes écrits et j'aime cette note finale et optimiste : "quelqu'un veille sur moi, une vraie bonne étoile". Cette certitude donne de l'espoir à tous et te permet d'être plus serein.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bises et à bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> je crois que j'ai toujours essayé de garder une part d'espérance en moi. Ces dernières années j'ai essayé d'approfondir ma reflexion et cela m'a permis de comprendre pas mal de faits et de<br /> constater que dans la vie on ne peut réellement s'en sortir que si l'on a en soi des convictions fortes qui te guident (comme cela a été ton cas du moins c'est ce que je ressens).<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il y a des moments où il est important de partager aussi du positif surtout quand des grands dangers semblent nous menacer.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi réunnionais!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c' est inconscient, mais il me semble que parfois, il faut une période d' assimilation !<br /> <br /> <br />  il ne faut pas forcer ni la nature, ni ce que notre esprit nous recommande !<br /> <br /> <br /> Rien ne disparait en fait, tout se transforme, mais nous pouvons toujours en réécrire l' histoire !<br /> <br /> <br />  bonne journée Antonio<br /> <br /> <br />  amitié<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet Pierre c'est un peu ce que je disais: tout était déjà en moi. D'où l'importance que j'attache à une formation humaniste dans la jeunesse car elle sera moteur de questionnements<br /> ultérieurs. Mais comme tu le constates aussi cela se perd et avec quels résultats?<br /> <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />