Nouvelles d'Italie (6) Scioccarellino enseignante condamnée

Publié le par antonio

« Scioccarellino » une enseignante condamnée.

 

Pour que vous compreniez l’histoire il faut d’abord que j’essaye de vous expliquer ce mot.

« Sciocco » qui est la racine de ce mot, peut se traduire par sot, bête, nigaud, ballot, niais

« Scioccone » qui est une aggravation péjorative se traduit par gros bêta.

« Scioccarello » c’est plutôt petit ballot, petit ingénu.

 

                                         MAIS

« Scioccarellino » est comme scioccarello mais encore plus petit et en plus, comme dans la plupart des mots qui se terminent par ino, il y a presque un coté de gentille compassion. Bref, c’est encore une façon de mettre de l’humanité dans ce que l’on dit.

 

Les faits


20111024 cassazione-scioccarellinoDans la ville de Avezzano, dans les Abruzzes, une enseignante traite un jeune élève de « scioccarellino » dans des circonstances de classe ou d’école qui ne sont pas reportées.

 

La famille de l’élève porte plainte pour injures.

 

Le juge de paix, puis le tribunal de première instance, condamnent l’enseignante à une amende pénale de 600 euros et à l’indemnisation pour dommages et intérêts (ce qui devra se traiter au civil).

 

L’enseignante porte l’affaire devant la Cour de Cassation et soutient que si elle avait voulu offenser le petit, elle aurait choisi d’autres termes et en plus en l’absence d’autres élèves.

 

La cinquième section pénale de Cassation a donné tort à l’enseignante au motif que « la potentialité offensante d’une expression déterminée ne peut être évaluée en abstrait, mais elle doit être contextualisée et évaluée concrètement en relation avec le déroulement du fait et de toutes les circonstances qui le caractérisent » pour cela, selon la sentence de Cassation, « même si l’épithète en question apparait abstraitement de faible portée offensante, il est à relever que dans le contexte des faits il fut de nature à manifester un mépris préjudiciable à l’honneur (ou réputation) de la personne, d’autant plus qu’il était adressé à un jeune mineur et en présence d’enfants du même âge ». scioccarellino

 

Moi je me demande si cet enfant n’est pas un fils de magistrat !!!!!

Avec des histoires comme cela, on comprend pourquoi les tribunaux italiens sont engorgés !

 

link la stampa chiamare un bimbo scioccarellino è ingiuria

  

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> les Abruzzes sont la region natale de mon père ,il y est né, j'y vais pourtant regulierement mais je n'ai pas entendu parler de cette histoire mais il est bien vrai que devant les enfants<br /> l'education est un brin legere a mes yeux ,,,une fois mon petit bout agé alors de 4 ans s'amusait dans une boutique de vetements a soulever tout les rideaux des cabines d'essayage lorsque je m'en<br /> suis apercu je l'ai attrapé et sermoné mais la patronne des lieux m'a gentillement dit de le laisser qu'il n'embetait personne et qu'il etait petit meme si a mes yeux ils embetait toutes les<br /> personnes qui se changeaient ds les cabines ,,,c'est un peu le pays de l'enfant roi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Reb<br /> <br /> <br /> en effet un brin légère c'est le moins que l'on puisse dire. Moi je suis de Ofena et j'y vais assez régulièrement aussi: dans ces villages désormais ne prédomine que l'égoisme. Nous aurons<br /> l'occasion d'en reparler.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les enfants je suis sur que tu sera surpris par le prochain post que je vais mettre ce dimanche ou lundi.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et j'espère que nous aurons aussi l'occasion d'échanger sur notre région qui pour moi est une des plus belles et plus variée d'Italie<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Antonio,<br /> <br /> <br /> très très drôle cette histoire;et puis je pense ce n'est pas à se poser la question car kje pense que cette enfant est,si je m'en tiens à la photo,doit être la fille d'un très haut placé dans la<br /> famille des corps du Bareau italien.<br /> <br /> <br /> je pense qu'elle mérite d'être "Scioccarellino" et ces parents "Scioccone"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martial<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo Martial<br /> <br /> <br /> naturellement les enfants de la photo ne sont pas les vrais: si on mettait la vrai photo d'un mineur je ne te dis pas les problèmes qu'on pourrait avoir.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que les parents ça doit être encore pire que scioccone<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Antonio,<br /> <br /> <br /> Je voudrais juste dire que dans le privé c'est devenu aussi invivable que dans le public. Les enseignants ont le droit et le devoir de la fermer quand il se font injurier par ces merdeux. Pour ne<br /> pas se mouiller pas de soutien de la hiérarchie! Eux par contre ont tous les droits(et les parents aussi) mais certainement n'obéissent à aucun devoir A U CU N.Je suis mère d'une jeune prof de 33<br /> ans !<br /> <br /> <br /> Bon weekend . Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Tatiana<br /> <br /> <br /> personnellement je ne peux parler que de ce que je connais: je connais quelques directeurs d'établissement et quelques enseignants qui sont vraiment dévoués: avec ce qu'ils me racontent de leur<br /> quotidien et de la relation avec les parents il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'en partie la situation actuelle de l'enseignement est aussi la conséquence de l'irresponsabilité des parents qui ne veulent plus rien assumer par rapport à l'éducation des enfants.<br /> <br /> <br /> Autour de moi les enfants de certains parents qui prennent leur rôle au sérieux, ne cèssent pas de se plaindre parce que leur camarades peuvent ceci ou peuvent cela mais eux.....<br /> <br /> <br /> Mais les parents tiennent bon parce qu'ils savent où est le véritable intérêt des enfants.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> antonio<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> On comprend aussi pourquoi certains enseignants se suicident! Comment se faire obéir en classe si l'on ne peut plus rien dire aux élèves ? Tout est objet à polémique! Métier devenu<br /> vraiment difficile...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Violette<br /> <br /> <br /> en effet comme je le disais dans une autre réponse il devient extremement difficile de faire correctement son travail pour un enseignant dévoué. Je crois qu'il faudrait commencer par renvoyer à<br /> l'école un grand nombre de parents si l'on veut vraiment que ça change.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et bien, je vois que c'est comme chez nous !<br /> <br /> <br /> Moi, autrefois, si l'instituteur m'avait puni, il vallait mieux pas que je le dise à mes parents, j'aurais été punie une 2ème fois, lol !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et un bon wekk-end<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi alors d'autant que ma maitresse était une amie de ma mère!<br /> <br /> <br /> Et ma maitresse était une femme extraordinaire!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />