Peut-on souhaiter l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne ?

Publié le par antonio

Carte de la Turquie

     Pour de multiples raisons j’ai toujours été réticent à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, même si certains arguments en faveur ne sont pas dénués d’intérêts.


     Mais après tout pourquoi ne pas dialoguer et trouver des terrains d’entente pour un harmonieux vivre en commun ?


     En lisant dans PanoMaroc l’article de Ahmed Assid « Cinéma religion et histoire » j’apprends que les députés islamistes du PJD turc ont réussi à obtenir l’interdiction  de la diffusion de la série à succès « Le Grand Siècle » rebaptisée en arabe « le harem du sultan », arguant que « la série pervertit l’histoire du califat ottoman, de même qu’elle nuit à la personne du sultan Soliman le Magnifique ».


     Voilà un pays qui fait du forcing pour entrer dans une Union dans laquelle les habitants se battent comme ils peuvent pour la liberté d’expression et qui, en même temps, bafoue une des règles avec laquelle les européens sont largement en accord.

 

     Nous avons déjà assez de problèmes avec l’Angleterre ; on n’a vraiment pas besoin de s’en créer d’autres.


Panorama Maroc ahmed-assid-300x213     Je vous invite à lire cet article de Ahmed Assid qui fait une analyse assez exhaustive sur les exigences des penseurs de l’Islam vis-à-vis du cinéma et des arts en général ayant un rapport avec leur religion.


     En voici le lien.

link panomaroc.ma

 

A l’intérieur de l’article le lien pour le texte en langue arabe.  

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ami Toine,<br /> <br /> <br /> Jusqu'à ces derniers temps je n'ai éprtouvé aucune pulsion raciste et ne me soupconne pas d'en avoir encore actuellement. Cependant je ne sens coupable de rien vis à vis des islamistes et surtout<br /> de ces arrogants parce que primaires donc abrutits de salafistes. En les observant au travers des médias véhiculés par  de pleutres de journalistes occidentaux bobos et socialos pour<br /> remerciements à un certain élu chef de l'Etat qui leur a confirmé et prolongé leur privilège fiscal, je deviens garde frontière (d'autres atrophiés du bocal) cracheront à mon encontre de réac...<br /> facho... raciste... A ces pauvres collabos de la non identité occidentale je leur souhaite bien du plaisir. Mais surtout, lorsqu'ils devront appliquer la charia à coups de fouet, qu'ils ne<br /> viennent surtout pas pleurer. je dois avoir un fouet quelque part.<br /> <br /> <br /> Amicalement. FAJ<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'heure les bobos dont tu parles s'illusionnent de pouvoir tenir le fouet du coté du manche, alors que, s'ils relisaient un peu l'histoire ils s'apercevraient qu'ils en seront les premières<br /> victimes!<br /> <br /> <br /> Amicalment<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il me semble que la femme d' Erdogan n' apparait que voilée !<br /> <br /> <br /> ce que tu m' apprends montre bien quele fondamentalisme est prêt à ressurgir !<br /> <br /> <br />  et en effet, la Turquie c' est l' Asie.<br /> <br /> <br /> J' ai entendu mme Merkel affirmer que la communauté turque ne s' était pas intégrée en  Allemagne, et je ne vois pas pourquoi les turce s' intègreraient eu Europe !<br /> <br /> <br /> Et enfin, la Turquie soutient les rebelles islamistes de tout poil en Syrie !<br /> <br /> <br />  bonne journée Antonio<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai connu des immigrés de toutes nationalités. Les turc sont travailleurs mais très fermés à l'acceptation des règles que l'on demande d'appliquer chez nous.<br /> <br /> <br /> Par exemple quand il rachent une maison dans un village ils sont capable de transformations qui n'ont rien à voir avec le code de l'urbanisme ou un règlement de lotissement. En général les maires<br /> ne disent rien car ils ont trop peur de se faire traiter de raciste.<br /> <br /> <br /> Sur le plan strictement humain ils sont un peu comme nous tous: il y a du bon et du moins bon.<br /> <br /> <br /> L'histoire de nos culture est tellement différente que je ne vois pas ce qu'ils feraient en Europe. En dehors de cela rien n'empêche la coopération économique.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si je ne me trompe, une partie de la Turquie est en Asie, que viendrait-elle faire dans l'Union Européenne ???? Au passage, je garde un merveilleux souvenir du pays et de l'accueil des trucs.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Antonio et à bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui Maïté, moi aussi j'ai d'excellents souvenirs de mes séjours en Turquie, mais une chose est le tourisme et une autre la politique et, comme toi, moi je dis: je ne vois pas ce qu'ils<br /> viendraient faire dans l'Union<br /> <br /> <br /> Amicalemnt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La Turquie est en Asie. Point barre. Je ne veux pas que MON Europe ait des frontières communes avec la Syrie, l'Irak et autres pays qui vomissent les Occidentaux.<br /> <br /> <br /> De plus soixante et quelques millions de musulmans auraient des représentants à Strasbourg et à Bruxelles (autant que l'Allemagne et plus que la France ou l'Italie!). Ils ne se priveraient pas de<br /> tenter d'infléchir les valeurs européennes pour les rendres plus conformes à l'Islam.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te rejoins totalement: on a dejà du mal à construire une Europe avec les pays qui ont une base de valeurs commune (même s'ils se sont fait parfois la guerre) alors avec la Turquie en plus ce<br /> serait la catastrophe.<br /> <br /> <br /> Et puis il y a un tel fossé culturel qui nous sépare!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Antonio<br /> <br /> <br /> Certains font tout pour l'union<br /> <br /> <br /> MM si c'est interressé c'est bien connu<br /> <br /> <br /> L'union fait la force, la puissance et davantage de pouvoir<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre