Botticelli Code de Marc Lefrançois

Publié le par antonio

Botticelli Code

     Voulez-vous passer un agréable moment en compagnie d’un livre ? Si oui je vous conseille vivement ce petit roman (je dirais plutôt une nouvelle longue) BOTTICELLI CODE de Marc Lefrançois.

     Alice, à l’approche de la cinquantaine, se retrouve à faire le bilan de son passé sans vraiment s’apitoyer sur elle-même : cette première partie est réellement drôle, entrainante ; on a envie de lire plus vite pour en savoir davantage de cette vie qui avait dit adieu à deux maris, à deux enfants, à quelques amants et même à une brève amourette féminine dont la description de la première soirée vaut à elle seule d’entreprendre le voyage dans l’univers du Botticelli Code.

     Voici un court extrait de la page 10 :


     « Honorable palmarès. En outre, alors qu’elle était devenue une quadra, elle se retrouvait plus marquée à l’âme qu’un ancien boxeur peut l’être au visage. Sauf qu’au lieu d’avoir le nez cassé, elle avait dû survivre à une garde partagée des enfants, à la désertion de la moitié de ses amies, parties avec sa première moitié, à laquelle s’est jointe la trahison de son banquier, de son assureur et de son boucher. En échange, elle avait rallié à elle son psy, son gynéco, sa boulangère et son voisin homosexuel, qui plus tard s’était avéré être une voisine finalement hétérosexuelle. »

 

     Mais qui dit code, dit secret, action à ne pas dévoiler ce que je n’ai pas l’intention de faire. Le monde de l’art n’étant pas fréquenté que par des âmes pures (ainsi que les journaux nous l’apprennent de temps à autre) le Botticelli univers n’échappe pas à la visite de personnages troubles ni même à celle du chat Gribouille en despote éclairé de la bienheureuse Alice, toute dévouée à une technique picturale qui s’était enfin manifestée comme sa grande voie d’avenir.

     Les toutes dernières pages de ce roman court sont, à mon goût, plus conventionnelles et à peine moins réussies, mais qui peut se prévaloir d’être parfait de la naissance jusqu’à sa fin ?

Illustration Botticelli Code     Autre qualité du livre à laquelle je suis toujours sensible : un papier très agréable au toucher, un beau choix du caractère typographique et de très belles illustrations de Maria Chiara Santoro.

 

Marc Lefrançois

Botticelli Code

Edition Portaparole (www.portaparole.it)

Visitez le blog de l’auteur

www.marclefrancois.netMarc Lefrançois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration Botticelli Code 1

....

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Ami,<br /> <br /> <br /> Il me semble que ce Botticelli code doit être bien plus intéressant qu'un certain Da Vinci code.<br /> <br /> <br /> Amitié. FAJ<br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir Antoine<br /> <br /> <br /> Lire un livre n'est jamais anodin ; il en reste toujours quelque chose !<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi j'en suis restée à la Comtesse de Ségur et aux contes de Grimm ..<br /> <br /> <br /> Je plaisante , bien sûr !<br /> <br /> <br /> Mais ce qui est intéressant  c'est la réaction du lecteur que tu es  : j'ai l'impression que tu reçois la vie, l'histoire  de ce parsonage comme une claque .<br /> <br /> <br /> Est-ce qu'elle dérangerait l'image traditionnelle de la femme que nous portons tous ?<br /> <br /> <br /> Question : A quoi tient la réussite d'une vie  :<br /> <br /> <br /> Aux multiples expériences qui l'émaillent ?<br /> <br /> <br /> A la fidélité à ses idéaux ?<br /> <br /> <br /> A la plénitude des échanges qu'on a eu avec les autres ?<br /> <br /> <br /> Un peu de tout cela , sans doute. A chacun de doser selon sa personnalité  et les opportunités....<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com sur mon blog. En ce moment , je pratique , un peu l'impertinence mais je bifurque vers du léger, de l'aérien ...je suis gémeaux ...un signe d'air !<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié<br /> <br /> <br /> OP<br />
Répondre
T
<br /> j' ai déjà eu le plaisir de voir marc commenter chez moi, et celui de lui laisser des commentaires !<br /> <br /> <br /> Je ne doute donc pas du style de cet écrivain !<br /> <br /> <br />  bonne jurnée Antonio<br /> <br /> <br />  amitié<br />
Répondre
F
<br /> Quel talent, Antonio ! A la lecture de ton article,, je ne peux que me dire "Pourquoi, diantre, n'ai-je pas pensé à acheter et à lire ce roman ?<br /> <br /> <br /> Marc va être content de te lire aussi. Quant à moi, j'espère avoir bientôt le temps de flemmarder un peu avec un livre. Pour l'heure, je suis en pleine installation avec toutes les occupations<br /> qui vont avec. Je m'octroie des pauses nocturnes ou matinales mais les journées sont chargées.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et te dis "à bientôt".<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Françoise<br /> <br /> <br /> les compliment cela fait toujours plaisir! Je suis surtout content de te savoir un peu moins stressée.<br /> <br /> <br /> Je croyais que tu devais faire un retour en France mais je te vois toujours à la Réunion: ici l'été approche avec un temps qui n'est pas trop de saison. La seule saison qui tient bien sa<br /> réputation est celle de la bêtise ambiante!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Antonio, très beau choix. J'avais aussi envie de lire un livre de cet auteur après avoir visité son blog. J'ai juste oublié et grâce à toi, je le redécouvre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt<br />
Répondre