LA FIN DU MONDE de Ghérasim Luca

Publié le par antonio

     En poursuivant la lecture de cette « Anthologie de la poésie française du XX siècle (édition de Jean-Baptiste Para) chez Gallimard, je suis tombé sur ce morceau de bravoure poétique qui m’a vraiment séduit.

     L’auteur, Ghérosim Luca, est né en Roumanie en 1913 et est mort (suicidé) à Paris en 1994, ville dans laquelle il s’était installé depuis 1952 et dans laquelle il avait également travaillé avec Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam et Piotr Kowalski.

 

            LA FIN DU MONDE

                 Prendre corps

 

     Je te narine je te chevelure

     je te hanche

     tu me hantes

     je te poitrine

     je buste ta poitrine puis te visagegherasim-Luca.jpg

     je te corsage

     tu m’odeur tu me vertige

     tu glisses

     je te cuisse je te caresse

     je te frissonne

     tu m’enjambes

     tu m’insupportable

     je t’amazone

     je te gorge je te ventre

     je te jupe

     je te jarretelle je te bas je te Bach

     oui je te Bach pour clavecin sein et flûte

 

     je te tremblante

     tu me séduis tu m’absorbes

     je te dispute

     je te risque je te grimpe

     tu me frôles

     je te nage

     mais toi tu me tourbillonnes

     tu m’effleures tu me cernes

     tu me chair cuir peau et morsure

     tu me slip noir

     tu me ballerines rouges

     et quand tu ne haut-talon pas mes sens

     tu les crocodiles

     tu les phoques tu les fascines

     tu me couvres

     je te découvre je t’invente

     parfois tu te livres

 

     tu me lèvres humides

     je te délivre et je te délire

     tu me délires et passionnes

     je t’épaule je te vertèbre je te cheville

     je te cils et pupilles

     et si je n’omoplate pas avant mes poumons

     même à distance tu m’aisselles

     je te respire

     je te bouche

     je te palais je te dents je te griffeAnthologie de la poésie Fr édit Décaudin

     je te vulve je te paupières

     je te haleine

     je t’aine

     je te sang je te cou

     je te mollets je te certitude

     je te joues et te veines

 

     je te mains

     je te sueur

     je te langue

     je te nuque

     je te navigue

     je t’ombre je te corps et te fantôme

     je te rétine dans mon souffle

     tu t’iris

 

     je t’écris

     tu me penses

 

 

Paralipomènes

Editions Corti

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> En essayant de rattraper mon retard de lecture, je trouve des textes plus qu'intéressants. Celui-ci en fait partie, quant à l'album d'Arthur H recommandé par Fanny, j'ai aimé ce que j'ai écouté.<br /> <br /> <br /> Je cherche la traduction d'un de tes textes que j'ai zappé un peu faute de temps. Pas facile de ne plus avoir internet en permanence.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Françoise<br /> <br /> <br /> je crois que tel que nous sommes nous serons tojours en retard de lectures et de découvertes car notre envie de savoir et de comprendre est grande mais nous restons liés aux contingences de la<br /> vie que nous voulons savourer aussi!<br /> <br /> <br /> Alors continuons nos quêtes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ami Tonio,<br /> <br /> <br /> Après quelques minutes de réflexions j'ajouterai ceci:<br /> <br /> <br /> René Chare a écrit: "Nous sommes dans l'inconcevable mais avec des repères éblouissants.<br /> <br /> <br /> Amitiés.FAJ<br />
Répondre
F
<br /> Ami Tonio.<br /> <br /> <br /> Un seul mot pour ce poème: MAGNIFIQUE.<br /> <br /> <br /> Amitié. FAJ<br />
Répondre
F
<br /> http://youtu.be/wdcwVRw_M88<br /> <br /> <br /> Ecoutez le, j'espere avec le meme plaisir que moi !!!<br /> <br /> <br /> FANNY.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Monsieur H j'i toujours beaucoup aimé mais je ne connaissais pas du tout cet album.<br /> <br /> <br /> Comme d"habitude il est très fort et avec sa voix chaude il arrive à donner toute la charge émotive du texte. Merci beaucoup pour ton passage et pour l'info!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un vrai tresor !!!!!! J'en suis fascinee !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> FANNY<br />
Répondre