Strasbourg capitale de Noël ? J'ai comme un doute

Publié le par antonio

Strasbrg illuminations Noel 2012 002

     Arrivé à Strasbourg depuis seulement quelques heures, je me suis dit qu’il valait mieux faire un tour avant l’arrivée de la grande foule dans cette ville qui s’affiche Capitale de Noël.

     Pour aller de chez moi jusqu’au centre j’ai utilisé le tram : un trajet d’une quinzaine de minutes au maximum. Avant l’arrivée de la place Broglie, où se trouve le traditionnel Christkindelsmärik, pas une seule illumination faisant penser à Noël : l’avenue du général De Gaulle, l’avenue de la Marseillaise et la place de la République ne faisaient penser qu’à une fin de journée tristounette de novembre.


     Sur la place Broglie le marché traditionnel était égal à lui-même et, en ce jour de Strasbrg illuminations Noel 2012 001première journée officielle, il m’a paru assez fréquenté. En me tournant vers la rue de la Mésange, qui est la rue des magasins des grandes marques, j’ai trouvé que les immeubles étaient joliment éclairés avec des jeux de lumières alternant une belle palette de couleurs. L’immeuble de Bnpparibas, à l’angle de la rue du Dôme, s’était lui aussi revêtu d’un joli jeu de lumière.


     J’ai emprunté la rue des Etudiants : aucune décoration avant d’arriver face au bâtiment où se trouve la pâtisserie Christian, ce qui n’était pas le cas auparavant. LaStrasbrg illuminations Noel 2012 020 façade de la pâtisserie est très joliment décorée, comme à l’accoutumée.


 

     Je parcours ensuite les quelques mètres qui me séparent de la Strasbrg illuminations Noel 2012 023place Kléber et découvre beaucoup de monde sur une place qui m’a parue presque entièrement dans le noir : le grand sapin de Noël ne brillait pas de ses lumières (innovation dans le décor ou ratée à l’allumage ?), seul à ses pieds, ce qui m’a paru être la reconstruction d’un village d’Alsace, se faisait remarquer par une multitude Strasbrg illuminations Noel 2012 028d’ampoules jaunes censées éclairer l’habitat. Je doute que les anciens allumaient autant de lumières à l’intérieur des maisons au point que l’intensité de la lumière filtrant par les fenêtres finisse par empêcher la perception du village que l’on voulait nous montrer.

 


Strasbrg illuminations Noel 2012 030     Sur un angle de la place, vers l’Aubette, des ouvriers achevaient le montage d’une scène, pour spectacles probablement.


 

    Dans le noir de la place Kléber je me dirige vers l’angle de la rue du 22 Novembre : la façade de l’immeuble Galerie Lafayette est très joliment décorée et illuminée : un beau sapin Swarowski trône en son centre. A coté l’hôtel Maison Rouge a aussi fait des efforts, mais le reste de la rue des Francs Bourgeois n’a rien qui puisse nous rappeler que nous sommes à Strasbourg capitale de Noël.

Strasbrg illuminations Noel 2012 033

     Je me dirige vers la place Gutenberg et remarque en passant, que de nombreuses ruelles sont sans aucune décoration, ce qui ne me semblait pas être le cas par le passé.

     La place Gutenberg est presque à l’image de la Place Kléber et la rue Mercière qui mène à la cathédrale a toujours ses vieilles illuminations que l’on trouve maintenant même dans la campagne la plus profonde.

     A ce point je décide de rentrer chez moi : ce que j’avais vu jusque là ne m’avait pas donné envie de continuer vers la cathédrale ou la rue des Hallebarde ou celle des Orfèvres, ni celle du Sanglier. Je me disais que, pour une ville qui par le passé misait sur le mois de décembre pour donner un coup de fouet au tourisme et au commerce, aucun investissement d’envergure n’était fait pour contrer la concurrence que d’autres villes font sur ce créneau du marché de Noël.

     En rentrant chez moi toujours par le tram mais sur une autre ligne, cette sensation désagréable s’est renforcée : même la place de l’Etoile qui est le lieu d’arrivée pour beaucoup de touristes, manquait de ce quelque chose qui fait s’exclamer le voyageur : OH QUE C’EST BEAU !

     Strasbourg capitale de Noël me semble être vraiment prétentieux comme titre. Dans les guides même le marché de Noël de Colmar est plus souvent cité que celui de Strasbourg..

     Je me dis que, décidément, Strasbourg ne sait pas défendre ses titres de capitale, que ce soit capitale de Noël ou capitale de l’Europe.  

 

Strasbrg illuminations Noel 2012 001..Strasbrg illuminations Noel 2012 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strasbrg illuminations Noel 2012 004..Strasbrg illuminations Noel 2012 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strasbrg illuminations Noel 2012 016..Strasbrg illuminations Noel 2012 024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strasbrg illuminations Noel 2012 009..Strasbrg illuminations Noel 2012 010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strasbrg illuminations Noel 2012 012..Strasbrg illuminations Noel 2012 035

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir, merci de vos commentaires sur mon blog et de votre réponse, je n'ai pas la possibilité de répondre sur le mien ;-) on ne peut pas tout avoir. Pour les commerçants effectivement tous ne<br /> jouent pas le "jeu" c'est pourtant bien dommage. Je me souvient étant jeune les marionnettes du Printemps à chaques fenêtres et bien d'autres... J'ai même appris cette semaine à la radio que<br /> toute la route du Polygone (Neudorf) n'était pas illuminée parce qu'une personne n'a pas fait son boulot à temps, deux mois de retard pour envoyer un papier et voilà le résultat, là les<br /> commerçants sont plus qu'énervé. Encore merci<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Didine<br /> <br /> <br /> je suis ravi de cet échange. Habitant moi même quelque part sur l'avenue Jean Jaurès en passant vers l'Etoile je m'étais étonné de ce manque route du Polygone.<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne fête de Noël<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne serais peut être pas objective mais je trouve quand même que Strasbourg mérite bien son "nom" de Capitale de Noël, je dirais aussi que toute l'Alsace d'ailleurs ;-) ce qui n'est pas le cas<br /> de tous les copieurs (y compris Paris) qui tentent de faire la même chose sans beauté aucune. Je circule tous les jours à travers les rues illuminées de Strasbourg et je trouve ça magique, mais<br /> bien sûr ce n'est que mon avis. Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9erie-et-No%C3%ABl-%C3%A0-Strasbourg/135266829909326<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Didine<br /> <br /> <br /> La où je suis en total accord avec vous est L'Alsace capitale de Noël. Pour Strasbourg je suis un peu plus mitigé car il ne me semble pas que la ville ait fait les efforts nécessaire pour garder<br /> ce titre et, il est vrai aussi que cette année il me semble que beaucoup moins de commerçants ont joué le jeu avec leur vitrines.<br /> <br /> <br /> Je parle en vieux strasbourgeois qui a vu la progression de cet événement depuis de très nombreuses années. C'est pour cela aussi que j'ai fait un article rectificatif pour signaler que le sapin<br /> était bien illuminé.<br /> <br /> <br /> De toute manière que ce soit à Noël ou en d'autres mois de l'année Strasbourg reste une ville qu'il ne faut pas manquer de visiter au moins une fois dans sa vie.<br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir être plus longuement présent à Strasbourg pour le prochain Noël.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Antonio<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une visite comme je les aime: chez moi, au chaud, tranquille loin de la foule qui me stresse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
F
<br /> Comme je n'ai jamais vu le marché de Noël de Strasbourg, je ne peux dire si c'est aussi merveilleux que ce qu'en disent les médias. Toi, si tu connais tu peux faire la différence avec ce qui a<br /> été.<br /> <br /> <br /> Deux éléments à prendre en compte pour modérer ta déception, nous ne sommes qu'en novembre et la crise s'insinue petit à petit. Le deuxième point est le plus triste; Pour le premier, il suffit de<br /> penser aux saisons et celle de Noël commence le 1° décembre.<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux et merci pour le joli reportage et les photos qui l'accompagnent.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Françoise<br /> <br /> <br /> c'est vrai que la crise joue, les vitrines son à peine décorées et, en plus, je dois avouer que j'ai dit quelques inexactitudes quant à l'illumination de la place Kléber étant passé sur ce lieu<br /> une demi heure avant l'inauguration officielle.<br /> <br /> <br /> Si j'ai le temps je vais essayer d'aller à Colmar où depuis quelques années la ville a fait d'énormes efforts de scénographies lumineuse à l'occasion de Noël.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> il est sublime el marché de Noêl de Strasbourg. Belles photos.<br /> <br /> <br /> J'aime bien celui de Metz aussi et de Nancy, j'aime l'ambiance et les décos.<br /> <br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> Bisoux<br />
Répondre